C’est beau, c’est quoi ? Le sac « Tonton »
Nous avons testé la besace de chez Tonton et Fils !

Temps de lecture (min) :

8

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Test du sac "Tonton" par Tonton et Fils !

Autant être honnête, lorsqu’on évoque Tonton et Fils c’est plus pour parler vêtements workwear Made in France que bagagerie. Et pourtant… quelle ne fut pas ma surprise au moment de découvrir le « Tonton » ?! Un sac à dos kaki en toile canvas ultra résistant. Je l’ai testé pour vous et voici mon verdict !

Bienvenu dans un nouvel article des ALLIÉS. Vous êtes à nouveau en bonne compagnie…

Photo du Sac à dos porté par un homme portant une veste de bucheron rouge et noire, un bonnet gris face à la plage

Histoire de la marque

Créée en 2016 par Pierre-Yves Oriol, Tonton et Fils fait du vêtement workwear fabriqué en France. 

Nous retrouvons une forte inspiration du côté du vintage américain, notamment de la mode des années 50 à 70. Jeans, vestes de travail, blousons d’aviateurs, gilets et autre bagagerie sont présents sur leur catalogue. Avec certains tissus importés des USA ou du Portugal, l’assemblage final se fait en métropole.

La marque est née d’une volonté de créer des produits intemporels et résistants. Les modèles possèdent des coupes modernes avec une valeur ajoutée au niveau des matériaux employés. Flanelle, denim, velours côtelé, cuir ou encore canvas, les produits laissent la matière s’exprimer… et les artisans aussi ! 

De rencontres en rencontres, l’entreprise ne cesse de grandir.

Elle fête ses 5 ans d’existence cette année. A nos yeux, c’est clairement une marque à connaitre lorsqu’on parle de société française produisant des vêtements de qualité.

Photo de la sangle en cuir

ESTHÉTIQUE

Photo Tonton&Fils porté par un homme portant une veste en jean dans une forêt

Style

Le « Tonton » possède une esthétique vintage mise en forme par les matières et les techniques de fabrications artisanales. Il convient aussi bien à un style urbain (hoodie, fatigue pant et vans) que lors d’une balade en moto les weekends. 

Mais c’est avec des vêtements workwear qu’il révèle tout son potentiel. L’influence des vieux sacs de trappeurs américains se fait ressentir. En le portant, on se sent l’âme d’un baroudeur transportant une hotte confortable et garnie d’affaires.

Étant fabriqué avec des matériaux durables et résistants, nous vous déconseillons de le porter avec un simple jogging  le dimanche ou lors d’un rendez-vous professionnel en costar-cravate. Le contraste entre les styles serait trop important étant donné l’usage que l’on en fait.

Ça le fait bien avec...

… un jean en denim selvedge, un pull en belle laine mérinos et des Redwing aux pieds !

Photo format paysage de la sangle en cuir

USAGE

Photo de la poche intérieur du Sac à dos "Tonton" Tonton&Fils posé sur le sable avec une buche en bois à gauche

A titre personnel, je l’ai utilisé autant en outdoor le weekend qu’en professionnel la semaine. Pour faire des marches assez courtes mais aussi lors de roadtrips et… le constat est sans appel !

Le sac est extrêmement solide, résistant et s’adapte à toutes les situations contrairement aux bagages traditionnels. Aussi bien dans un cadre privé que dans un cadre professionnel (hors rendez-vous d’affaire), je l’utilise tout le temps !

Une poche intérieure vaste !

Oubliez les différentes poches et espaces intérieurs des sacs traditionnels ! Avec « Tonton », vous êtes l’architecte d’intérieur qui organisez le rangement à votre guise ! 

Il peut tout accueillir, ce qui en fait un sac de voyage comme un sac de cours. De plus, il possède deux poches à l’avant. Très amples, elles peuvent accueillir aussi bien des gourdes que des livres… et elles sont facile d’accès !

La répartition du poids

Elle est excellente !

Les matériaux nobles amènent davantage de confort et le poids se réparti lors des premières enjambées. La doublure de l’épaulière en mouton minimise le ressentit et soulage les épaules. Les boucles en métal, quant à elles, ajustent le sac par rapport à la taille. Enfin, la poche principale nous incite à mieux répartir les affaires en fonction de l’espace disponible. C’est, d’une certaine façon, un moyen détourné de s’approprier davantage son produit.

What else ?!

Photo du Sac à dos "Tonton" Tonton&Fils porté par un homme avec une veste de bucheron rouge et noire sur une plage

Une fermeture efficace !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sangle ne restreint pas la fermeture de la poche principale ! Mieux que ça, elle l’améliore en rendant ce geste intuitif ! De ce fait, elle s’adapte au contenu là où un sac zippé limite la taille. Pensez juste à enrouler le surplus de toile avant de refermer pour bien protéger vos affaires en cas de pluie.

Photo format paysage du Sac à dos posé sur une pierre avec la mer et la plage en fond

MATIÈRES & ENTRETIEN

LES MATIÈRES

  • La toile canvas en coton waxé est sélectionnée dans une maison française. Elle offre une excellente robustesse, durabilité ainsi qu’une extrême résistance aux aléas climatiques.
  • La bandoulière, la poignée, les bretelles et autres épaulières en cuir donnent un caractère unique et singulier à ce sac. Elles adoucissent l’apparence en apportant de la finesse à l’ensemble.
  • La doublure de l’épaulière, en mouton véritable, apporte un confort supplémentaire tout en minimisant le ressenti du poids sur les épaules.
  • Les boucles et les rivets en laiton vieilli renforcent l’aspect vintage.
  • Le fond en cuir collet végétal empêche l’érosion.
Photo du Sac à dos "Tonton" Tonton&Fils de face avec la plage et la mer en fond

Le détail qui change tout ?

La sangle en cuir ! 

Elle renforce l’impression d’utiliser « Tonton » comme une véritable « hotte passe-partout ».

ENTRETIEN

Avec un tel produit, inutile de posséder un guide d’entretien !

Il n’y a donc pas de lotion particulière à appliquer pour la toile et aucun cirage pour le cuir. Les matériaux sont faits pour résister à toutes les situations ! Néanmoins, si vous êtes un fanatique de la propreté, je vous conseille de brosser la toile pour enlever la poussière. Prenez également un torchon pour éponger les potentielles tâches pouvant s’accumuler sur le sac.

Perso, j’aime laisser les tâches qui apparaissent au gré des roadtrips rendant le produit plus authentique. Étant un sac de baroudeur, il vieilli très bien avec le temps et les aléas climatiques. Si vous souhaitez renforcer l’aspect vintage, laissez les choses se faire !

L’usure rendra votre sac unique !

Ce que l’on ne voit pas sur la photo !

Photo du Sac à dos "Tonton" Tonton&Fils de 3/4 sur une plage

La poignée !

C’est une large bande de cuir extrêmement confortable et suffisamment ample. Nous pouvons empoigner le sac (qu’il soit lourd ou non) sans craindre de l’abîmer ou le déchirer.

Un autre petit détail se situe à l’arrière du sac. Il possède une petite poche au niveau des épaules. Idéal pour y glisser des dossiers importants en les isolants des contenus salissants de l’espace intérieur.

AVIS LES ALLIÉS

Ce que l'on aime :

L’intemporalité de ce produit.

Nous savons que les matières employées ne bougeront pas dans 10 ans. Se procurer ce sac revient à capitaliser sur un objet de valeur qui fera notre fierté. C’est un compagnon de route, un objet chaleureux, confortable et sobre qui s’associe avec toutes les couleurs classiques.

De plus, c’est un produit possédant une forte identité ! 

L’inspiration root américaine n’est qu’un bonus ! Cette influence se mélange avec le savoir-faire français. A la fois sac de trappeur et hotte passe-partout, compagnon de voyage et porteur de Macbook attitré, le « Tonton » nous accompagne tout au long de notre vie.

Ce que ça nous évoque :

De grandes balades dans la montagne par un temps pluvieux avec un impaire sous la pluie ! Et paradoxalement un climat urbain typiquement français ! Le « Tonton » est aussi un sac de ville !

L'esprit français !

Notre beau pays a la chance de posséder une diversité de climats mais aussi de reliefs. Des Pyrénées aux Alpes, du climat de l’Atlantique aux côtes méditerranéennes sans compter les sentiers forestiers du centre de la France… ce sac est conçu pour arpenter le territoire !

Petite anecdote ! 

Je me suis rendu l’été dernier aux USA pour shooter et skater. Je pensais me fondre dans la masse avec ce sac de trappeur. Mais j’ai clairement été surpris lorsqu’on m’a identifié en tant que « Frenchy ». Ce sac possède un « je ne sais quoi » qui évoque le Made In France ! 

Venez découvrir tout l’univers Tonton et Fils ici !

A qui ça irait ?

Bob Dylan à ses débuts aurait pu le porter sans soucis ! Rien que pour son aspect intemporel mais aussi chaleureux qui s’en dégage ! 

On s’imagine parfaitement le chanteur sur une plage californienne sortir sa gratte et fredonner l’air de « Blowin’ in the wind » par un coucher de soleil ! 

Ambiance roadtrip, friends and fun !

Photo de Bob Dylan en Noir et Blanc en train d'enregistrer son premier album pour le studio Columbia

Si ce test de produit vous a plu, n’hésitez pas à aller voir notre test des Chelsea boots faites par Blundstone !

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec LES ALLIES, vous êtes en bonne compagnie !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien