La sélection des ALLIÉS : MOBILIER ET OBJETS DESIGN
Printemps 2021

Temps de lecture (min) :

5

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Mobilier design
2021 / N°1

L’année 2020 a marqué le monde du design pour les années à venir. La nécessité d’avoir un intérieur agréable et confortable pour télétravailler s’est imposée à une grande partie de la planète. 

L’optimisation du rangement pour éviter une surcharge visuelle, la valorisation des matériaux durables et la création de mobilier poétique incitent à investir davantage pour avoir un meilleur confort de vie chez soi. 

Dans ce contexte, nous vous présentons notre sélection de mobilier design pour 2021.

Bienvenue dans un nouvel article des Alliés, vous êtes à nouveau en bonne compagnie !

Photo d'introduction, bureau cupertino, théière Sofie Berg, Lampe Stockholm Sélection de mobilier design pour 2021

LE BUREAU CUPERTINO

par ARDE STUDIO

Photo d'un bureau Cupertino de 3/4 en plongée Sélection de mobilier design pour 2021

S’il y a bien un mobilier qui s’est avéré indispensable tout au long des confinements successifs c’est le bureau. En posséder un combinant confort, fonctionnalité et beauté simplifie la vie ! Cela permet de travailler sereinement à la maison. D’autant que la tendance à télétravailler s’est CLAIREMENT installée dans la société !

Photo d'un bureau Cupertino au format vertical. Sélection de mobilier design pour 2021.

Le bureau Cupertino est un must-have très clairement !

Véritable couteau suisse, ce bureau au design épuré peut tout accueillir ! Et ce, grâce à des rangements ultra-fonctionnel qui mettent à l’abri le boitier Leica de la vue des enfants ! Les différents compartiments du bureau assurent une organisation de l’espace de travail totalement personnalisable !

Au niveau des matériaux, nous restons sur du durable ! Placage chêne et mélamine agglomérée pour les plateaux de table. Combinaison subtile d’acier et de chêne massif pour les pieds et la base. Simple et efficace pour des finitions impeccables !

Et puis, la touche minimaliste des courbes fait encore une fois mouche ! Le design scandinave risque cette année encore d’avoir le vent en poupe … mais avec des différences notables ! (Rendez-vous à la fin de l’article !)

Photo de la mise en situation d'un bureau Cupertino format paysage. Sélection de mobilier design pour 2021.

LA LAMPE DE TABLE STOCKHOLM

par Benny FRANDSEN

Après le bureau, quoi de mieux que qu’un éclairage domestique et mobile ?

La lampe Stockholm épouse nettement la tendance vintage et minimale des dernières années. La combinaison de verre coloré marron sur une base en marbre amène une touche sobre et élégante à un salon. Le mélange de la robustesse du marbre et de l’apparente fragilité du verre détone ! Elle peut clairement s’insérer dans un intérieur inspiration Midcentury modern !

Photo de la lampe Stockholm designée par Frandsen format portrait de face. Sélection de mobilier design pour 2021.
Photo de la jonction entre le marbre marron et le caoutchouc de la lampe Stockholm designée par Frandsen. Sélection de mobilier design pour 2021.

Pour la petite histoire…

Benny Frandsen est le concepteur de la lampe Ball sortie en 1969. Ce best-seller intemporel au design rond et magnétique, s’intègre aussi bien dans un salon que dans une chambre pour enfant. Ce succès autant critique que commercial lui permit de devenir une figure incontournable du design scandinave. 

Un tour de force magistral qui se retrouve dans la lampe Stockholm.

Mise en situation de la lampe Stockholm designée par Frandsen. Elle est disposée sur un meuble noir aux côtés de sculptures noires. Sélection de mobilier design pour 2021

GRAND VASE "PARADOXE"

par L’ATELIER DU BLANC

Mise en situation vase Paradoxe par l'atelier du Blanc. Fleurs, buffet sur lequel sont posés les 4 vases, mur gris. Sélection de mobilier design pour 2021.

Et si la porcelaine était un incontournable de cette année ?

C’est le pari que nous faisons en choisissant de vous présenter un vase Made in France au savoir-faire ancestrale et local. Imperméable et lavable, fonctionnel et stable, ce vase est réalisé à la main en biscuit de porcelaine mate.

Réalisé à Limoges dans le centre de la France, ce soliflore fait appel au savoir-faire des artisans locaux. A mi-chemin entre objet d’art et mobilier design, les motifs évoquant une étoffe plissée agrémentent l’intérieur d’une touche raffinée et discrète.

De plus, ce produit réalisé avec des matériaux durables est intemporel

Une fois cuite, la porcelaine peut durer des centaines d’années sans se détériorer. La clarté et la blancheur de la porcelaine sauront mettre en valeur chacune des fleurs venant l’ornementer. C’est donc un investissement certain fait par des artisans expérimentés.

FAUTEUIL HAUTEVILLE

Par LYON BETON

Mise en situation, photo de 3/4 Fauteuil d'Hauteville en béton par l'inatelier. Un coussin vert est disposé sur l'assise. Cette dernière est présente près d'une porte blanche. Sélection de mobilier design pour 2021

Après le bureau, la lampe et le vase, nous souhaitons compléter notre sélection avec un fauteuil. 

Restons dans le Made in France avec une assise en béton au confort inattendu. L’inspiration des chaises de Charles Eames et l’esthétique industrielle des années 50 se fait clairement ressentir. 

Sa couleur grise et ses courbes l’intègrent dans tout type d’environnement : du salon à la salle à manger, dans le jardin extérieur ou dans un environnement urbain, vintage etc…

Photo de face du Fauteuil d'Hauteville en béton par l'inatelier sur fond blanc. Sélection de mobilier design pour 2021.
Mise en situation, photo de paysage du Fauteuil d'Hauteville en béton par l'inatelier. Des ours en peluche sont disposés sur l'assise. Cette dernière est présente sur une terrasse avec des graviers. Une bouteille de champagne est présente sur une table basse carré.

Non content de réinterpréter des classiques, le designer innove par la maitrise du matériau. Le savoir-faire a fait des merveilles ! Le fauteuil d’Hauteville offre un confort et une souplesse inhabituelle pour un mobilier réalisé en béton. Les artisans ont ajouté une pincée de fibre de verre pour augmenter la résistance et la légèreté de l’assise. Les pieds en acier ont été traité pour résister aux aléas climatiques. 

Bref, un fauteuil unique ne demandant qu’à figurer dans les incontournables de 2021 à retrouver chez L’INATELIER.

BUFFET CUPAK

Par LOTUSÉA

Pour compléter la sélection, quoi de mieux qu’un buffet en acacia massif ?!

Fabriqué artisanalement, il possède un rangement conséquent et une esthétique industrielle. Le mélange de la massivité de l’acacia avec l’ossature en métal permet une certaine harmonie visuelle. De par l’utilisation de matériaux solides et durables et leur mise en valeur au sein de l’espace domestique, ce buffet est dans l’ère du temps. Il s’intègre à merveille dans un intérieur contemporain. 

La valorisation des matériaux et l’expression de leurs caractéristiques brutes sont des tendances actuelles qui se poursuivront cette année. Ce buffet a clairement tout le potentiel pour être un incontournable !

Néanmoins, si vous souhaitez customiser votre meuble en le repeignant, nous vous conseillons de suivre les recommandations de Pantone pour cette année. Perso, je penche pour le jaune Pantone 13-0647 qui amène de la vitalité dans un intérieur un peu trop terne.

STONEWEAR TEAPOT 3

par Sofie BERG

Nous terminons cette sélection avec une théière au style unique.

Elle est fabriquée artisanalement à Malmö au beau milieu de la nature suédoise. Le grès est lancé à la main ce qui fait varier la taille et la couleur pour produire des pièces uniques. La poignée en bouleau provient des bois de l’atelier de Sofie Berg.

Photo format portrait de la théière STONEWARE TEAPOT 3 par Sofie Berg
Photo de la jonction entre la poignée en bois de bouleau et le grès de la théière STONEWARE TEAPOT 3 par Sofie Berg. Sélection de mobilier design pour 2021

Pourquoi est-ce un must-have en devenir ?

Cette théière se situe dans une tendance qui va exploser cette année : le Japandi. Cette contraction de « Japan » et « Scandinavie » est loin d’être nouvelle. Elle reprend la chaleur et l’aspect cocooning des éléments de design scandinave tout en empruntant au « wabi-sabi ». Ce concept esthétique japonais prône la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. 

Et dans cette théière, nous retrouvons tous ces aspects !

Mise en situation de la STONEWARE TEAPOT 3 réalisée par Sofie Berg. Elle est disposée sur un meuble gris aux côtés d'un verre en grès.

J’espère que cet article vous a plu ! Pour rester connecté à l’actualité, n’hésitez pas à voir notre sélection d’incontournables du style Workwear/Military ! 

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec LES ALLIES, vous êtes en bonne compagnie 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien