Où sortir cet été ?
15 évènements à faire !

Temps de lecture (min) :

7

L’été est là, la situation sanitaire en nette amélioration. Que demander de plus ? Des idées de sortie pour s’aérer l’esprit ? Et bien soit !

Nous vous avons concocté une petite sélection d’animations, de festivals et de défis sportifs à savourer en famille ou entre amis. Elle va de fin Juin jusqu’à la fin du mois d’Août et nous l’avons voulu la plus diverse possible. Elle saura contenter aussi bien le baroudeur dans l’âme que l’amateur d’art et de culture.   

Bienvenue dans un nouvel article des ALLIÉS ! Vous êtes à nouveau en bonne compagnie !

SKATE, RIDE AND SURF !

THE WALL

Ride Anyways arrive à Hossegor !

Direction la côte basque pour participer à un évènement convivial où l’on pourra chiller tout en regardant des voitures d’exceptions (Lamborghini, Porsche, Ferrari…) et les meilleurs skateboarders d’Europe. Lors de notre interview avec Olivier Saint Jours, le fondateur de Ride Anyways réfléchissait déjà à la possibilité de produire un évènement similaire à The Roof. Cela donne un rendez-vous sympa avec de la bonne musique et des foodtrucks en perspective !

PS : Matthias Dandois viendra faire une petite performance dans la journée. Raison de plus pour y faire un tour !

Affiche de l'évènement The Wall organisé par Ride Anyways

Où et quand ?

Rendez-vous le 27 juin au Sporting Casino de Hossegor !

LE "72 DU MANS"

Vous êtes déçus de l’annulation de l’édition 2021 du Wheels & Waves ? Nous aussi !

Voici un petit lot de consolation pour avoir une bonne dose d’huile moteur, de vintage et de véhicules vrombissants. Le festival s’étale sur trois jours avec au menu : des voitures d’exceptions, une exposition Trucks, des tournois de poker et des concerts de rock, hard rock et métal.

D’autres activités se tiendront durant les trois jours de festivités comme un salon de tatouage et les grandes marques de motos présentes à l’occasion (Harley Davidson et Moto Guzzi en tête).

A quelques mètres du mythique circuit des 24h du Mans, l’ambiance promet d’être électrique !

Où et quand ?

Rendez-vous le 9, 10 et 11 juillet au Centre des Expositons du Mans. Cliquez ici pour accéder à la billeterie !

LE CARAÏBOS LACANAU PRO

« Un petit moment de partage en compagnie des meilleurs surfeurs du monde. » Voici comment nous pourrions résumer cet évènement ô combien important du Championship Tour. 

Un instant de convivialité avec de nombreuses activités annexes organisées en parallèle de la compétition officielle : concerts, stands d’artisans, initiation au surf, cours de sprots, découverte de matériel etc… La diversité des animations promet une sacrée ambiance sur le front de mer.

D’un autre côté, la compétition va faire rage. Jorgann Couzinet, actuel premier au classement mondial WQS (« World Qualifying Series » N.D.L.R), sera présent aux côtés de Marc Lacomare, le vainqueur de l’édition 2017. Côté féminin, la finaliste de l’édition 2020 Cannelle Bullard s’opposera, entre autres, à Mahina Maeda 9ème au classement WQS et tenante du titre 2018.

Un spectacle d’une rare intensité auquel nous avons hâte d’assister !

Où et quand ?

L’évènement se tient du 14 au 22 août à Lacanau.

UN PEU DE MUSIQUE POUR L'ÉTÉ ?

FESTIVAL DJANGO REINHARDT

Que serait un été sans une petite dose de jazz manouche ? 

Pas grand-chose selon moi ! Voici un petit évènement sympa et gratuit à retrouver près de Paris. Côté programmation, nous retrouvons des stars de la trompette comme Ibrahim Maalouf ainsi qu’une petite touche de jazz piano avec Jamie Cullum. 

De leur côté, les Django Allstars viendront ressusciter quelques morceaux emblématiques de ce cher Django Reinhardt ! Il n’y a plus qu’à y mettre les pieds…

Où et quand ?

L’évènement se tient du 1er au 4 juillet à la Prairie du Bois d’Hyver dans le parc du Château de Fontainebleau.

LE PRINTEMPS DE BOURGES

« Le printemps commence en été ! » Longtemps indécis sur sa tenue, le festival a bel et bien lieu !

A travers la ville nous pourrons (enfin !) retrouver des artistes comme L’Impératrice, Suzanne mais aussi Sébastien Tellier, Feu! Chatterton et bien d’autres. Cela promet de sacrées soirées sur fond de cocktails en tous genres, rythmées au son éclectique proposé par les différents groupes.

Réservez vos meilleurs pas de danse pour ce festival !

Où et quand ?

Rendez-vous donc du 22 au 27 juin à Bourges ! Cliquez ici pour accéder à la billeterie !

LES VIEILLES CHARRUES

Honnêtement, il s’en est fallu de peu ! Nous avons failli ne pas pouvoir profiter de cette bonne fiesta bretonne à la programmation variée et réputée.

Les Vieilles Charrues sont vivantes mais avec quelques petits changements d’ordre sanitaire comme le respect d’une jauge de 5 000 spectateurs par soirée et la présentation du pass sanitaire ou d’un test PCR négatif de moins de 48h entre autres. Hormis cela, la buvette et les bars sont au rendez-vous ! Idéal pour profiter d’un line-up davantage francophone, un verre à la main. Côté artiste, nous retrouvons des poids lourds comme Woodkid, Bon entendeur mais aussi Ben Mazué, Pomme et Yseult sans oublier Last Train et The Avener !

Où et quand ?

L’évènement aura lieu du 8 au 18 juillet à Carhaix. Cliquez ici pour accéder à la billetterie !

L'ÉTÉ DE LA CULTURE

"ROBERTO BOLLE AND FRIENDS"

Lorsque le Théâtre de l’Opéra de Rome part en vacances, ce dernier ne se gêne pas pour sélectionner un cadre somptueux : le Cirque Maxime au Sud-Ouest du Colisée. 

Un lieu magnifique, à ciel ouvert, pour découvrir le spectacle Roberto Bolle, l’un des plus grands danseurs de ballet du monde. 

Durant trois belles soirées d’été, le prestigieux danseur livrera une performance à couper le souffle en compagnie d’autres performeurs tout autant talentueux que lui. Au sein de ce gala, nous pourrons profiter de pièces allant d’un répertoire plus classique a des ballets plus contemporains.

Quoiqu’on en pense, c’est une occasion à ne pas manquer cet été !

Où et quand ?

Cela se tient du 13 au 15 juillet au Cirque Maxime à Rome. Cliquez ici pour accéder à la billetterie !

ARTE FLAMENCO

Un festival parfait pour accompagner les nuits « calliente » et torrides de l’été !

A ciel ouvert, l’évènement est accompagné de grands noms de la pratique comme Rafaela Carrasco ou Riqueni, Farruquito qui émouvront les uns et fascineront les autres. Un festival de danses certes, qui se verra ponctué d’expositions, de projections de films, de lectures musicales et de rencontres. 

Mamma mia, nous avons hâte d’y être !

Où et quand ?

Du 29 juin au 3 juillet dans les Arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan. Cliquez ici pour accéder à la billetterie !

LA FOIRE AUX VINS DE LESPARRE-MEDOC

Ambiance dégustation de vin et gastronomie locale dans le Médoc situé en Gironde !

Seront présents de nombreux viticulteurs, Médocains ou non, venus présenter le fruit de leur travail en compagnie de multiples animations (spectacle, concerts, vide greniers…). En somme, une bonne foire à l’ancienne idéale pour découvrir des petits trésors locaux et remplir la cave. Le tout en famille et le temps d’un weekend. 

Nul besoin de réserver, l’évènement est totalement gratuit.

Où et quand ?

La foire se tient du 6 au 8 août sur le site historique « la Tour de l’Honneur » dans la ville de Lesparre-Médoc.

LA SAISON DES FESTIVALS !

INTERNATIONAL SURF FILM FESTIVAL

Accès gratuit, écrans géants installés le long du parvis de la Chambre d’Amour à Anglet, un jury et des films en compétition. Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien en France que ça se passe.

Au programme ? 4 jours durant lesquels 26 réalisations seront projetées sur 3 sites de projections répartis à travers Anglet. Et c’est sans compter des expositions, des concerts, un village des partenaires et un jury international composé de personnalités du monde du surf et de l’image. A la fin, 7 prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture.

C’est un moment idéal pour visionner de bons films sur le surf, en famille et à l’extérieur !

Où et quand ?

L’évènement se tient du 5 au 8 juillet à Anglet.

LE FESTIVAL D'AVIGNON

Premier arrivé, premier servi ! 
 
Les places du festival sont en vente depuis le 5 juin. A la vue de l’appétit du public pour la culture, nul doute que ça va rapidement partir ! En même temps, cela fait plus de 70 ans qu’Avignon perpétue la culture, provoque des débats et révèle des talents. 
 
Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, sachez que vous retrouverez plus de 400 rendez-vous étalés sur 21 jours. Le tout couronné par une majorité de créations originales, 46 spectacles, 40 lectures, 70 débats et rencontres.
 
Bref… un sacré morceau à déguster cet été !

Où et quand ?

L’évènement se déroule du 5 au 25 juillet au Cloître Saint Louis à Avignon. Cliquez ici pour accéder à la billetterie !

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU JOURNALISME

Echanger, apprendre, rencontrer, débattre et comprendre l’actualité… soyons honnête, le journalisme permet de s’élever collectivement ! Ce festival propose, entre autres choses, des entretiens avec des invités prestigieux comme l’ancien journaliste Noël Mamère, le physicien Etienne Klein ou encore la femme politique Christiane Taubira.

Des spectacles, projections, rencontres et autres débats d’idées auront lieu et comme chaque année sur des thématiques sélectionnées pour l’occasion : « Science et confiance : le défi de l’info » , « Médias : le casse-tête de la diversité » 

Où et quand ?

Du 9 au 11 juillet à Couthures-sur-Garonne. Cliquez ici pour accéder à la billetterie !

LE FESTIVAL D'ANJOU

Tous au théâtre pour des soirées en plein air !

Rien de tel qu’une petite excursion dans le Maine-et-Loire pour découvrir une vingtaine de pièces originales dans des décors fabuleux. Chaque année depuis les 50’s, le département voit défiler des œuvres oscillants entre réinterprétations de grands classiques et créations originales contemporaines. Cela va d’un triptyque de Joël Pommerat (à l’affiche de l’édition 2021), ainsi qu’un Molière mis en scène par Michel Fau. Et si vous souhaitez rire ou vous détendre, Gaspard Proust présentera son nouveau spectacle, Edouard Baer fera… du Edouard Baer !

Un menu dense et varié, à la hauteur de la réputation du deuxième festival le plus important de France.

Où et quand ?

Du 8 juin au 2 juillet sur des lieux répartis entre Longuenée-en-Anjou, Saumur, Cholet et Angers. Cliquez ici pour accéder à la billetterie !

DES TRAILS ET DE L'OUTDOOR...

ARDENNES MEGA TRAIL

3 courses et 1 challenge au cœur du massif ardennais… il n’en faut pas plus pour réveiller les sportifs et amateurs de nature !

Créé en 2009, l’évènement a tout pour être convivial, fédérateur et sportif. Du dénivelé aux paysages magnifiques, des kilomètres, des kilomètres et toujours des kilomètres… ainsi qu’une volonté d’accompagner les participants. Cela donne d’autant plus envie lorsque l’on apprend que l’évènement s’adapte aux coureurs en proposant une difficulté adaptée et prix abordables. 

Pour ceux qui veulent leur dose d’aventure et de nature, c’est un évènement que nous vous recommandons chaudement !

Où et quand ?

Rendez-vous du 2 juillet au 1er août à Les Hautes-Rivières ! Cliquez ici pour accéder à la billetterie !

Ultra Trail Mont Blanc

Nous terminons avec un rendez-vous incontournable pour les trailers du monde entier.

Si vous aimez repousser vos limites mentales et physiques tout en voyant de beaux paysages, l’Ultra Trail Mont Blanc peut vous intéresser. Qui n’a jamais rêvé de pénétrer au coeur du massif du Mont Blanc en traversant des cols et des vallées somptueuses ? Non seulement le décor est unique au monde mais l’organisation l’est aussi. Cette année ce sont quelques 2000 bénévoles en provenance de communes réparties entre la France, la Suisse et l’Italie qui viendront aider et réconforter les participants. C’est sans compter les quelques 10 000 coureurs qui participent à l’une des 7 courses de l’événement.

Que les moins sportifs se rassurent, des animations sont prévues dans tous les villages étapes du circuit. C’est quelque part, un bon moyen de profiter de l’évènement avec ses proches !

Où et quand ?

Rendez-vous à Chamonix du 23 au 29 août ! Cliquez ici pour en découvrir davantage et réserver vos places !

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous souhaitez découvrir ma sélection des meilleurs spots à découvrir en Europe, cliquez ici.

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec Les ALLIÉS, vous êtes en bonne compagnie !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien