Wheels and Waves

Temps de lecture (min) :

5

L'UNIVERS DE L'ÉVÈNEMENT

Wheels and Waves est une rencontre annuelle éclectique de passionnés d’art, de skate, de musique, de surf et de moto custom. 

Le principe ? Créer un pont entre surfeurs et motard à Biarritz autour d’un évènement sportif, convivial et festif. Chaque année, des rides au bord de l’océan, des apéros sur la plage et des balades amicales s’enchainent frénétiquement. Avec des milliers de surfeurs et de riders venus de l’Europe et du globe, Biarritz et ses environs deviennent un énorme terrain de jeu le temps de la célébration.

Une sacrée prouesse pour un festival seulement créé en 2011 !

« L’IDÉE ORIGINALE EST DE FAIRE SE CROISER DES UNIVERS QUI NE DIALOGUENT D’ORDINAIRE JAMAIS ENTRE EUX : SKATE, MOTO, MUSIQUE… ET SURF, EVIDEMMENT ! »

Le village départ

Tout débute ici ! 

C’est LE lieu de regroupement situé au jardin de la Cité à Biarritz. 

Loin d’être un simple salon de moto, le village permet à une vingtaine de groupes de musiques et de partenaires prestigieux (Breitling, Indian Motorcycle, Deus ex Machina) d’avoir leur espace attribué. Des artisans et des marques de vêtements viennent aussi y faire des affaires et présenter leurs dernières collections. 

Il accueille autant des designers japonais avides de connaissances que des passionnés de la glisse, des artisans, des skateurs et autres amateurs d’art contemporains.

Bref, c’est un sacré lieu pour faire des rencontres, voir des belles choses et profiter de la vie !

Et le tout… à Biarritz !

Des courses mythiques !

Parmi les nombreux évènements proposés durant la célébration, 3 courses font la renommée du Wheels and Waves !

La « Punk’s Peak Sprint Race » (une course de sprint où tous les modèles sont acceptés), la « Deus Swank Rally » et la Flat Track « El Rollo« . C’est une course de glisse dans un anneau, le tout à bord de motos… sans freins avant !

De quoi faire participer des modèles d’anthologies et dialoguer les générations de moteurs !

Et c’est sans compter l’apparition de la Tank Shift. Une course de motos vintages datant d’avant les 50’s apparue récemment et qui parle aux amoureux des bécanes authentiques !

Un mélange des disciplines uniques

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la moto n’est pas le seul sport phare ! Il y a aussi le skate avec le « Hit the Deck » ET la participation de légendes vivantes comme Steve Caballero, Christian Hosoi et Tony Alva !

Niveau surf, c’est le « Log Surf Contest » qui prend le relai ! Sur la plage mythique de la Milady, cette compét’ de longboard permet d’assister à des figures incroyables fait par des amoureux du challenge et de la vague. 

Il y a aussi des concerts avec une programmation variée et des projections de films qui permettent des soirées endiablées !

LES DATES CLÉS

2009 : les premiers trips !

Tout débute cette année-là, lorsqu’une bande de potes passionnés de motos décident d’explorer le pays basque en rajoutant la glisse durant leur trip. La virée séduit et ramène un peu plus de monde à chaque édition.

En 3 ans, l’évènement est passé d’une rencontre d’une dizaine de personnes à plus de 500. A ce moment-là, l’engouement autour du festival force les fondateurs du Wheels (Jérôme Allé, Julien Azé et Vincent Prat) à agir…

2011 : Le premier festival Wheels

Voici LE moment où les fondateurs organisent leur premier évènement. 

C’est un sacré changement dans la vie de Jérôme Allé, Julien Azé et Vincent Prat, membres du collectif « Southriders ». Pour organiser ce festival dans les règles de l’art, ils mettent le paquet sur l’organisation, la recherche de sponsors, la logistique et les ressources humaines ! 

C’est toutes leurs vies qui basculent pour mettre en œuvre ce chantier colossal !

"AUJOURD'HUI, NOTRE VIE S'ARTICULE AUTOUR DE CET EVENEMENT. IL Y A, EN AMONT, UN ÉNORME TRAVAIL D'ORGANISATION, DE LOGISTIQUE, DE RECHERCHE DE SPONSORS…"

Août 2017 : California Dreamin'

C’est une date symbolique pour Wheels ! 

Le festival s’exporte au royaume de la cool attitude, du skate, du surf et de la ride. Durant 3 jours en Août, le Wheels and Waves s’est tenu dans la petite ville de Cayucos à 320 km au Nord de Los Angeles. 

Au programme ? 3 jours de ride, surf et skate avec des paysages magnifiques, largement mis en avant par Iron&Air !

Chapeau les artistes ! 

Photo d'illustration de l'évènement Wheels and Waves qui s'est déroulé en 2017 à Cayucos en Californie

2019 : La mise en place du Backyard Project

C’est une exposition où des professionnels et des amateurs présentent leur travail.

L’idée ? Mettre en valeur le savoir-faire et l’audace des passionnés de la mécanique. Depuis 2019, cette édition est une vitrine exceptionnelle pour toute personne cherchant à communiquer sur son art et montrer son talent. On peut y retrouver aussi des café racers uniques et des flat trackers hors-normes que des motos électriques singulières et autres montures néo-classiques.

Et visiblement, ça marche ! Chaque année, de nombreux dossiers sont déposés pour seulement 10 places et 2 prix sont remis. L’un par un jury sélectionné, l’autre par les visiteurs. De quoi assurer de la visibilité pour les vainqueurs !

Une initiative qui fait plaisir à voir !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

A quand l'édition 2021 ?

Préparez vos bécanes, vos longboards et vos roulements pour la 10ème édition du festival ! Elle se déroulera du 30 juin au 4 juillet à la Cité de l’Océan.

On a hâte d’y être !

Le scoop des Alliés !

Wheels and Waves prépare sa première collection de vêtements qui arrivera fin juin !

Au menu ? Des t-shirts, des vestes, des pantalons, des casques, des truckers… bref ! Tout l’attirail nécessaire pour passer un bon moment.

Plus d’informations à venir, restez connecté !

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à feuilleter notre magazine pour découvrir l’univers des Alliés !

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec LES ALLIES, vous êtes en bonne compagnie !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien