Deus Ex Machina

Temps de lecture (min) :

5

L'UNIVERS DE LA MARQUE

Deus ex Machina est une marque australienne inspirée par la culture du voyage, de la ride et du surf.

Sa philosophie ? Promouvoir un art de vivre cool, décontracté, authentique, créatif et festif à travers le monde ! Elle fait entrer le soleil et les good vibes directement dans la garde-robe des épicuriens.

A la fois label de musique, concepteur de board de surf, créateur de lieux de convivialité, vendeur de vêtements (vestes, pantalons…), Deus a su séduire la planète entière ! Elle est présente sur une grande partie du globe grâce à ses cafés, ses évènements (« Wheels and Waves » en France) et ses produits (customisations de motos, vélos, accessoires de surfs…).

La marque fondée en 2006, est sortie de la tête d’un passionné de mécanique, de musique, d’art, de surf et de vêtements. Son nom ? Dare Jennings. A mi-chemin entre marque et phénomène culturel australien, Deus ex Machina (« Le dieu de la machine » N.D.L.R) fait partie du cercle des Alliés !

Des vêtements, toujours des vêtements !

Depuis ses débuts, Deus propose des collections qui se réinventent à chaque saison ! Leurs vêtements transpirent l’authenticité, la qualité et les bonnes vibrations. Se vêtir d’une fringue estampillée Deus, c’est déjà se sentir mieux dans sa peau ! 

La marque couvre une grande partie des catégories de fringues. De la casquette trucker en passant par les vestes militaires, les hoodies, les jeans et bien d’autres !

Seules les chaussures manquent… mais vu la qualité de la direction artistique on leur pardonne !

Des planches de surf

Le surf est à Deus ce que la cuisine est à la France, une tradition bien ancrée dans son cœur ! La marque australienne fait appel à des shapers reconnus pour leur savoir-faire afin de façonner à la main les meilleures planches. Et le résultat est là ! Quel plaisir de surfer sur une de leurs boards ! 

Mais elle ne se contente pas uniquement de cela. Deus fournit également tout l’équipement nécessaire, du simple maillot de bain à la combinaison intégrale en passant par la serviette de bain ! 

123498076_3639279319499791_8080156000706406671_n
WP-PRODUCT-5

"Ride and drive baby !"

Une autre des passions de Deus, c’est bien évidemment la culture ride qui imprègne tout son catalogue et ses évènements !

Elle construit des motos personnalisées de la planète et customise les vélos avec un savoir-faire reconnu ! Des casques de motos, aux éléments de customisation en passant par des gants, des dossards et même des chaussettes… la marque australienne propose une grande variété de produits !

Elle est également partenaire de nombreux events’ comme « l’Artica » en Italie qui réunit des passionnés de ride entre eux, le temps d’un moment chaleureux, sportif et vintage !

Des cafés

Oui, vous ne rêvez pas !

La marque a conçu des cafés à travers le globe. Son objectif ? Créer des lieux de convivialité où les gens peuvent échanger librement autour de leurs passions ! Le tout dans une atmosphère cool et décontracté à l’image de sa philosophie. 

Vous pourrez commander à boire et à manger dans ces espaces qui s’adaptent à la ville dans laquelle ils s’implantent. Ainsi, le Deus café de Biarritz n’est pas le même que celui de Bandung en Indonésie en raison de son architecture et de certains mets proposés !

Et bien d'autres !

Nous aurions également pu vous parler des garages iconiques que la société possède dans les temples du lifestyle épicurien ! Que ce soit à Venice Beach, Milan, Sydney, Tokyo ou encore Canggu, ces garages sont la preuve que la marque ne cesse de répandre sa philosophie à travers le monde… et que ça marche !

Et c’est sans parler des différents films de cinéma (« Back to Bromo« , « Young Jerks X Deus« ) et le label de musique (« Deus Ex Machina Records« )! Les projets à venir sont nombreux et passionnants. Ils prouvent que la marque de Dare Jennings ne cesse de vouloir se diversifier et sortir de sa zone de confort.

Et c’est totalement dans nos valeurs !

LES DATES CLÉS

1950-2002 : Le parcours du fondateur

Voici Dare Jennings né en 1950 (71 ans), passionné de moto et de surf et occasionnellement patron de Deus Ex Machina !

Passer son enfance dans une ferme australienne donne certaines compétences comme celle de la personnalisation des motos et autres mécaniques ! Un petit passage à l’université de Sydney ponctué d’errances (surf, ride and drive) laisse place à une entreprise de sérigraphie pour laquelle il va travailler.

 

Dare apprendra à imprimer des sérigraphies sur de gros volumes de tissus sans peu de plaisirs. Dans les années 80, il fonde Phantom Record à Sydney en pleine explosion du rock en Australie. A force de trainer avec des musiciens, il va comprendre qu’il peut combiner ses passions entre elles.

Il va alors réfléchir à mélanger le surf et l’art pour faire des vêtements totalement différents de ce que faisaient les autres marques de surf ! Il créa Mambo puis revendit ses parts en 2000 avant de quitter définitivement l’entreprise en 2002.

2002 - 2006 : Et Deus fut créé !

Avec 50 ans et quelques millions en poche (suite à la vente de Mambo), Dare voyage beaucoup à travers le monde. Ses rencontres avec les gens et les sous-cultures lui amènent de nouvelles idées.

C’est durant un voyage au Japon qu’une rencontre le marque particulièrement. Le gang des « bosozoku« , des motards urbains vêtus comme des rockers britanniques des 50’s, se déplaçait sur des motos et des scooters personnalisés. Le fait de voir se trimbaler des personnes portant des vêtements vintages sur des motos d’époque lui parait très intéressant. Cette confrontation entre l’ancien et le nouveau l’inspire !

Il veut se lancer dans une nouvelle aventure mais ne souhaite pas que ce soit unidimensionnel comme Mambo. Il veut combiner toutes ses passions (la musique, l’art, le surf et les motos) au sein d’une marque.

Et Deus Ex Machina fut créé !

Mai 2014 : L’arrivée en France

C’est une date symbolique pour la marque et Benjamin Marigot ! Fruit d’une rencontre entre le petit frenchy et la marque à Sydney, Deus s’implante en France. 

Comment ? A la suite d’un break largement mérité après diverses expériences professionnelles, Benjamin tombe par hasard sur Deus… et c’est le coup de foudre ! Suite à de nombreux rebondissements, le jeune entrepreneur parvient à avoir l’autorisation de développer la marque en France. Car c’est à Biarritz que se situe la seule boutique de Deus sur le territoire national !

Le voici en mai 2014 à bord de la voiture familiale en train d’arpenter le Sud de la France pour essayer de convaincre d’investir dans Deus. A son bord, une dizaine de t-shirts et un très joli book de la marque. 

Depuis, elle vit des jours prospères dans notre beau pays !

2 PRODUITS ICONIQUES

Baylands Trucker

Une casquette trucker bleue, blanc rouge pour un style unique. Il n’en fallait pas plus pour créer un classique !

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce modèle en cliquant ici !

Biarritz Address Crew

Ce sweat a la particularité d’avoir l’adresse du QG de Deus à Biarritz présente au dos du modèle. Un super coup de promo pour quiconque chercherait à se renseigner sur le fabricant de cette pièce. Et c’est sans compter sur l’utilisation du coton qui amène un confort d’utilisation en toutes circonstances !

A retrouver ici pour plus d’informations…

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

30 mars 2021 : Collection Printemps/Été 2021

Vous l’attendiez ? Nous aussi ! 

Cette collection rend hommage aux vêtements délavés tâchés de soleils des 90’s. Retrouvez des graphismes vintages ainsi qu’une nouvelle gamme de tee-shirts et de maillots de bain ! Idéal pour prendre une bonne dose de soleil en ces temps-ci !

Si vous n’êtes pas trop t-shirts mais plus vestes et pantalons, la collection amène une gamme de modèles résistants en ripstop conçus pour résister aux éléments les plus difficiles.

De quoi faire une belle balade par un temps pluvieux !

2 Mars 2021 : Vidéo officielle Swank Rally Di Sardegna 2020

La vidéo officielle du Rally de Sardaigne 2020 est sortie ! 

On retrouve tout le savoir-faire de Deus en termes de mise en scène et de montage. C’est une vraie bouffée d’air frais pour vous occuper le temps de 5 minutes de pur bonheur visuel. Le tout servie par des musiques pop et rock à ajouter impérativement dans vos playlists !

A voir !

23 Février 2021 : Deus X Breitling

Comment ne pas avoir envie de mettre la main sur un tel garde-temps ?

Cette collaboration est le résultat d’un long processus engagé depuis l’arrivée de Georges Kern à la tête de la maison d’horlogerie suisse. Breitling voulait amener davantage de « cool attitude », de passion et de créativité en son sein. En résulte une collab exceptionnelle et une montre peu commune. Elle possède un design résolument vintage avec un mouvement automatique au Calibre 23 certifié par le COSC et une réserve de marche de 48h.

Bref… un garde-temps qui nous fait rêver !

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à feuilleter notre magazine pour découvrir l’univers des Alliés !

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec LES ALLIES, vous êtes en bonne compagnie !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien