Les expositions virtuelles : PRINTEMPS 2021
Découvrez William Turner, Zaha Hadid et bien d'autres !

Temps de lecture (min) :

7

LES EXPOSITIONS VIRTUELLES / PRINTEMPS 2021

J’espère que les expos vous avaient manqué parce que c’est mon cas !

Après un premier tour d’horizon des Expositions Virtuelles de 2020, nous vous présentons la version Printemps 2021 ! Elle est IDÉALE pour se changer les idées depuis son canapé à l’approche de l’été. Vous connaissez la recette ! 4 expositions et une surprise pour un tour d’horizon varié et accessible en 1 clic.

Alors préparez votre meilleur moka ainsi qu’une petite tranche de pain pour grignoter et installez-vous confortablement.

Bienvenue dans un nouvel article des Alliés ! Vous êtes à nouveau en bonne compagnie…

Peinture de Zaha Hadid lors de l'exposition Early Drawing and Painting de 2016 avec une perspective et des nuances de noir, blanc et gris

LES EXPOSITIONS IMMERSIVES

Tableau de Willam Turner, peinture à l'huille, collection d'art

"TURNER INTIME"

Et hop ! On commence ce tour d’horizon avec un peu de peinture. Et pas n’importe qui ! Il s’agit d’un des plus grands représentants de l’aquarelle anglaise.

William Turner (Joseph Mallord William Turner pour la version longue !) a une œuvre vraiment pertinente de par son parcours et sa maturité. Elle est ponctuée d’expérimentations avec des couleurs, acquise au fur et à mesure de ses voyages et de ses recherches !

L’idée ? Nous raconter en détail l’évolution de sa peinture à travers 60 aquarelles et 10 tableaux peints à l’huile gracieusement prêtés par la Tate Britain de Londres.

Et devinez quoi, certaines des toiles n’ont jamais été exposées en France ! Raison de plus pour essayer !

« MON TRAVAIL CONSISTE A PEINDRE CE QUE JE VOIS, PAS CE QUE JE SAIS QU'IL Y A. »

Joseph Mallord William Turner

Portrait de William Turner peint à l'huile

Une vingtaine d’invités dont le commissaire d’exposition, des acteurs et autres membres du musée livrent des anecdotes et apportent davantage de renseignements. 

Un petit conseil : désactivez le son de l’onglet. C’est LA chose à faire si vous souhaitez vraiment profiter de l’exposition sans avoir les différents intervenants dans les oreilles. Personnellement, je trouve ça plus posé et, quelque part, plus en lien avec l’esprit d’une exposition d’art !

Et c’est à retrouver juste ici !

Pecheurs plage calais, tableau de William Turner au format paysage

Calais Sands, Low Water, Poissards (Fishwives) Collecting Bait, 1830, J. M. W. Turner (1775 – 1851)

“ARCHITECTURE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE"

Avant toute chose, il faut qu’une chose soit dite… l’IA est un outil !

Et cet ustensile, aussi perfectionné soit-il, dépend indéniablement des intentions des utilisateurs. De fait, l’expo’ du jour propose un excellent pas de côté sur un sujet ô combien mainstream ! D’autant que l’arrivée de cette technologie dans l’architecture en est encore à ses débuts. C’est toujours intéressant de jeter un œil à cette galerie numérique pour capter tous les défis prêts à être relevés !

Le Pavillon de l’Arsenal a clairement fait un travail titanesque pour présenter des exemples concrets et le rendre accessible au public. Il faut dire que nous y retrouvons des travaux de Stanislas Chailloux de Harvard ou encore de Caitlin Mueller et Renaud Danhaive du MIT !

Bref, nous sommes en bonne compagnie pour découvrir cette exposition ! 

Pour entrer dans la matrice, c’est clairement là !

LES EXPOSITIONS NUMÉRIQUES

"ZAHA HADID : EARLY DRAWINGS AND PAINTINGS"

On enchaîne avec le fruit d’une collaboration entre la Fondation Google Art and Culture et la Serpentine Gallery.

A mi-chemin entre l’architecture et la peinture, cette balade numérique se concentre sur le travail de la défunte Zaha Hadid à travers des toiles datant des années 80 et 90. Toutes les photos viennent de l’exposition « Early Drawings and Paintings » organisée à Londres en 2016 par la Serpentine Gallery. 

Peinture sur toile de Zaha Hadid lors de l'exposition Early Drawing and Painting de 2016
Peinture de Zaha Hadid lors de l'exposition Early Drawing and Painting de 2016
Peinture de Zaha Hadid lors de l'exposition Early Drawing and Painting de 2016 avec une perspective et des nuances de noir, blanc et gris

Une interface créée par la fondation Google Arts & Culture a permis de modéliser les toiles et autres dessins de l’architecte. Entre aplats de couleurs et jeux de perspective, nous comprenons mieux la conception de l’architecture de la visionnaire anglo-irakienne. Bref, une exposition idéale pour redécouvrir une pionnière de l’architecture contemporaine.

Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, rendez-vous sur le site de la Serpentine Gallery pour explorer d’autres œuvres picturales de Zaha Hadid !

Et c’est juste ici !

"AFROPOLITAN COMICS"

Image de couverture de l'exposition Afropolitan Comics

Nous terminons avec notre COUP DE COEUR de la sélection !

Cette exposition numérique permet de découvrir la culture africaine de la bande dessinée. Assez méconnue sur le continent européen, cette culture prend son essor petit à petit. En plus d’être remarquablement mise en page, l’exposition présente des contes et des légendes en provenance de toute l’Afrique.

Elle est divisée en deux parties avec d’un côté « Art of Comics » qui illustre la culture des comics en Afrique du Sud. Dans la dernière partie, l’expo’ élargit le panorama au continent tout entier pour nous offrir un spectre global de cette tendance.  D’autant qu’en trame de fond, nous retrouvons un phénomène bien réel qui imprègne tout un pan de la BD africaine : l’afropolitanisme.

Pour tenter l’aventure, c’est ici !

LAST BUT NOT LEAST !

Alors que l’été approche tranquillement, nous n’allions pas vous laisser sur votre faim ! Voici 2 évènements qui arrivent durant le mois de juin et que la rédaction attend de pieds ferme !

Enfin… s’ils ne sont pas eux aussi reportés… on croise les doigts !

Affiche de l'évènement The Wall organisé par Ride Anyways

"The Wall"

Lors de notre interview avec Olivier Saint Jours, le fondateur de Ride Anyways réfléchissait déjà à la possibilité de produire un évènement similaire à The Roof. Désormais, c’est chose faite !

Rendez-vous le 27 juin pour participer à un rassemblement unique en son genre à Hossegor.

Au programme ?

Un évènement convivial a base de foodtruck et de bon son ! Le tout servit avec des voitures d’exceptions (Lamborghini, Porsche, Ferrari…) ET un beau plateau de rider tant en skate (George Pool, Vincent Milou, Robin Bolian…) qu’en BMX (Matthias Dandois, Ben Gea, John Garcia). 

Et ça, quoiqu’on en pense, c’est cool !

"Wheels and Waves 2021"

Rendez-vous du 30 juin au 4 juillet pour assister à cette rencontre éclectique de passionnés d’art, de skate, de musique, de surf et de moto custom. 

Le principe ? Créer un pont entre surfeurs et motards à Biarritz autour d’un évènement sportif convivial et festif. Chaque année, des roadtrips au bord de l’océan, des apéros sur la plage et des balades amicales s’enchainent frénétiquement.

Une sacrée prouesse pour un festival qui souffle ses 10 bougies cette année !

Photo d'illustration de l'évènement Wheels and Waves qui s'est déroulé en 2017 à Cayucos en Californie

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à découvrir nos portraits de personnalités comme celui d’Eric Cantona !

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec LES ALLIES, vous êtes en bonne compagnie !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien