Le short de bain écoresponsable inspiré de la Riviera par Rivea !
La découverte du mois !

Temps de lecture (min) :

7

L’été bat son plein et LES ALLIÉS vous accompagnent tout au long de la saison ! 

Nous avons récemment découvert une super marque de maillots de bain écoresponsables fabriquée à partir de plastiques récupérés dans les mers et les océans. Son nom ? Rivea. La marque arrive progressivement en France avec son savoir-faire, sa collection iconique et son univers solaire. Nous vous disons tout dans cet article alors, installez-vous confortablement dans votre transat’ ou dans votre hamac ! 

Bienvenue dans un nouvel article des ALLIÉS ! Vous êtes à nouveau en bonne compagnie !

Définition de Riviera : Nom féminin singulier d’origine italienne désignant une région caractérisée par le contact abrupt de la mer et de la montagne. Par analogie, la Riviera est un lieu de villégiature très prisé ; elle évoque le farniente et la douceur de vivre au bord de l’eau.

Une marque avec une identité forte...

Avec un univers inspiré aussi bien de la Riviera italienne et française que celle de la Suisse, Rivea nous amène une bonne dose de soleil. Elle nous transporte sur les plages ensoleillées où la vie est insouciante et simple en reprenant les mythes et l’imaginaire oublié des sixties et seventies.

La marque va également piocher ses influences dans des films comme « Plein Soleil » ou encore « La Piscine » mais également dans des chanteurs, des poètes italiens etc… Ces influences cinématographiques se retrouvent aussi bien dans les descriptions des maillots que dans leurs motifs même ! Le modèle Ramatuelle par exemple, à travers son pattern brun souligné de motifs paisley, est un clin d’œil à la pièce portée par Alain Delon dans le film « La Piscine » (cliquez ici pour le découvrir).

Loin d’être nostalgique de ces années-là, la marque en reprend l’idéal de liberté et d’insouciance qui imprégnait pleinement cette décennie. A l’époque on fumait des cigarettes, roulait à moto sans casque, la ceinture de sécurité était optionnelle etc…

Bref, la belle vie !

... qui se racontait, au départ, au coin du feu !

Selon des sources proches, Rivea était dans les petits papiers depuis « un certain temps ».

C’était une rumeur, un rêve, un fantasme, une envie que l’on évoquait entre copains lors de barbecues. « Faire des maillots de bain inspirés des sixties avec une réelle plus-value environnementale et une forte R&D… c’était un sacré challenge ! » témoigne l’un d’entre eux. 

C’est désormais une réalité !

Des maillots de bain uniques à plusieurs égards !

Toute la richesse de Rivea se dévoile lorsque l’on prend la peine de plonger au cœur de leurs produits.

La composition des shorts

Les maillots de bain bénéficient du savoir-faire portugais réputé pour son expertise et la qualité de ses productions.

Le tissu Seaqual (de la société éponyme) est une fibre polyester à base de déchets plastiques collectés dans les océans qui est recyclée. Cette dernière réduit les émissions de CO2 de près de 50% et économise 20% d’eau et 40% d’énergie comparée à une fibre en polyester dite « traditionnelle ». 

Cette fibre écologique vient composer tous les modèles de Rivea sans exception !

Le pochon en TPU

Le maillot de bain vient se ranger dans son accessoire biodégradable et élégant, facilement mobile grâce à ses deux sangles. Confectionné en Polyuréthanne thermoplastique (abrégé en « TPU », N.D.L.R), ce matériau est à la fois durable, écoresponsable et étanche. 

Un pochon idéal qui traduit la quête d’innovation de Rivea pour proposer des produits techniques à la pointe de la protection de l’environnement.

Le bouton : LE détail symbolique !

C’est certainement l’une des plus grandes fiertés de Rivea. Ce qui semble être un détail pour certains, se révèle être un emblème pour la marque. Pourquoi ?

Ce petit bouton est le résultat d’un processus de création assez complexe mais ô combien révélateur de l’exigence de Rivea dans les moindres aspects de son projet. 

Le design est réalisé par une artiste bijoutière genevoise, Elisa Pantazopoulos qui a eu l’honneur de réinterpréter le logo de la marque en le transformant en une œuvre artisanale véritable. Le résultat est beau, propre, authentique !

Au niveau de la production, Rivea a souhaité mettre une forte emphase sur la fabrication européenne et 100% local en bénéficiant du savoir-suisse pour l’injection de plastique. La recherche et développement helvétique a permis de créer un moule unique in-house avec un résultat exceptionnel. C’est le premier bouton entièrement conçu à partir de déchets plastiques en provenance des océans.

La collection Icone Riviera : l'emblème de Rivea !

Pas de best-seller chez Rivea (car chaque personne peut se reconnaître dans un de leurs produits) mais une collection emblématique ! 

Inspiré de lieux emblématiques de la riviera et de films, chaque modèle fait l’objet d’une attention minutieuse, exigeante dans les moindres détails. A titre d’exemple, les maillots sont introduits par des citations venant de Françoise Sagan et de Renato Fucini qui immergent davantage dans l’art de vivre des sixties et des seventies (cliquez juste ici pour les découvrir).

Loin de vouloir faire un quelconque compromis entre forme, engagement environnemental et fond, chaque pièce se voit parée de motifs uniques et d’une fabrication européenne pointue. Le tout pouvant être résumé par cette phrase « l’élégance au bord de l’eau ». Le seul dilemme auquel nous nous sommes confrontés : combien pouvons-nous en acheter ?

Cette collection (disponible sur notre shop) fait partie des incontournables de Rivea !

Les objectifs fin 2021 – 2022 !

Rivea ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin ! Non contente de proposer, plus qu’un maillot de bain, un projet global avec une identité forte et solaire, la marque souhaite asseoir son statut et sa notoriété en Suisse, en Italie et en France. Elle pense également étendre son catalogue à d’autres pièces de beachwear dans un futur proche.

Nous avons hâte de voir ça !

En tout cas, Rivea est très fière du chemin parcouru et de l’enthousiasme partagé par l’ensemble des personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l’aventure. « Vraiment… il y a eu quelque chose de fort qui s’est passé ! Ils se sont tous vraiment laissés portés par la volonté de bien faire. Tout le monde a été investi et s’est impliqué, même émotionnellement, dans ce projet. » nous confie un des membres fondateurs de la marque.

Actuellement Rivea a envie que chaque personne devienne un ambassadeur du projet, de ses valeurs et de cette volonté de fabriquer de manière écoresponsable des maillots de bain !

Nous n’attendons plus qu’une chose… nous jeter à l’eau avec notre beau maillot !

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous souhaitez découvrir tous les produits de Rivea, cliquez ici. Nous avons également réalisé un guide d’achat pour bien choisir sa veste d’été et de mi-saison. N’hésitez pas à le lire juste ici !

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec LES ALLIÉS, vous êtes en bonne compagnie !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien 

[sibwp_form id=7]