Il était une fois : LENNY KRAVITZ
"Rockeur, designer et père de famille !"

Temps de lecture (min) :

6

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

LENNY KRAVITZ, l'homme derrière l'artiste

Kravitz est devenu au fur et à mesure des années un artiste à part entière ! A 56, le rockeur newyorkais a vécu de NOMBREUSES vies. Celle qui a fait sa légende est sa carrière de musicien avec 4 Grammys gagnés consécutivement de 1998 à 2001 pour la meilleure performance vocale rock masculine. Ça impose le respect !

Reconnu comme chanteur mais aussi photographe, designer ou encore égérie de Saint Laurent, j’aimerais m’attarder ici sur l’homme derrière l’artiste.

Bienvenue dans un nouvel article des Alliés, vous voilà en bonne compagnie …

exposition d'un portrait de Lenny kravitz en noir et blanc

LES DATES CLÉS

1er Décembre 1988

"Quand je contemple la relation de Zoë et moi, je vois la relation de ma mère et mon grand-père. Je suis heureux que nous ayons atteint un tel niveau. "

Lenny KRAVITZ

portrait d'une femme en noir et blanc
lenny kravitz entrain de jouer de la guitare électrique en concert

1998 - 2001 : 4 Grammy et une légende

Quoi qu’on en dise, cela reste une performance rare. Peu d’artistes ont pu gagner autant de Grammys dans la catégorie : meilleure prestation masculine vocale de rock. Ces succès l’ont fait entrer dans l’histoire de la scène rock contemporaine.

2003 : la création de sa société de design

Kravitz Design navigue entre le design d’intérieur, la décoration d’hôtels et les collaborations avec des belles marques telles Leica, Kartell ou Les Artisans de Genève.  Cette carrière de designer lui permet de véhiculer l’image du « luxe-décontracté » qui lui colle à la peau.

Pour découvrir sa collab’ avec Rolex, veuillez cliquer ici ! (Attention le site est en anglais)

portrait de lenny kravitz avec des lunettes de soleil

L'ASPECT MULTIFACETTES

Lenny sur une affiche de film
scène du film le majordome

Acteur et Réalisateur

Il a joué sur des films comme Precious (2009), le Majordome (2012) ou encore la saga Hunger Games (2012-2013). Depuis 2012, il travaillait sur un biopic du chanteur Marvin Gaye, icône des années 70-80. Dr Dre, Jamie Foxx et même Cameron Crowe avaient été pressentis pour y jouer.

Mannequin

Modèle depuis peu, il est même devenu égérie de Saint Laurent aux côtés de sa fille Zoé. Après notre petite Vanessa, voici un engagement supplémentaire qui montre son attachement à notre beau pays. 

Lenny kravitz en mannequin devant une falaise

Photographe

Je vous ai dit qu’il était photographe ?! Et bien, il l’est ! Son but est de montrer l’envers du décor de la scène rock et shooter des célébrités. Kobe Bryant, Alicia Keys ou encore Beyoncé sont passés sous l’oeil hagard du rockeur. (Plus facile pour les accréditations quand on s’appelle Kravitz)

Voici une photo prise estampillée Kravitz !

portrait d'une femme en noir et blanc entrain de fumer

« JE VOIS MON HISTOIRE COMME UNE SUITE DE CHANSONS QUI ONT UNE CONNEXION MAGIQUE. JE N’AI COMPRIS CETTE CONNEXION QU'AU MOMENT OÙ JE COMMENÇAIS À ÉCRIRE. C’EST ALORS QUE LA MAGIE A COMMENCÉ À COULER. »

Lenny KRAVITZ

Écrivain

couverture en noir et blanc du livre de lenny kravitz

Designer et directeur artistique de Dom Pérignon

Terminons ce petit tours des activités de Lenny avec une facette pétillante du personnage.

Il a designé une série d’écrins en édition limité pour le millésime 2008 et rosé 2006 avec des prix allant de 190 à 360€ ! Les bouteilles sont délicatement posées dans un intérieur en cuir inspiré d’une peau de serpent, inspiration brutaliste … la classe !

Et comme si cela ne suffisait pas, ce bon vieux Lenny a conceptualisé une table-bar dédiée à la dégustation du champagne. Le meuble est réalisé en laque noire et bordé de laiton brossé. Bref, une carrière bien remplie en tant que designer et directeur artistique qui fascine la rédaction ! 

Santé !

POURQUOI ON L'AIME ?

Son goût pour les choses essentielles fait partie de nos valeurs !

Sa ferme au Brésil

J’adore son goût pour le mobilier brésilien et le mélange des styles. Il a transformé une ancienne plantation de café en une villa exceptionnelle mixant les styles architecturaux. 

Adieu les projecteurs, place à celle d’un fermier qui cultive ses fruits, gère des pâturages, se balade à cheval à travers les bois dans sa ferme au Brésil.

Le spot peut recevoir une vingtaine de potes. Et, qu’on se le dise, ce n’est pas n’importe quelle ferme ! Nous ne sommes pas dans la petite maison dans la prairie. Dans sa ferme, tout est beau. Dans ce paradis, perdu au milieu des collines isolées à Duas Barras situé à 170 bornes de Rio de Janeiro, Lenny venait s’y ressourcer.

« This is an ideal place to come and be creative » confie-t-il dans une vidéo d’AD Magazine (Au passage, j ’ADORE ce mag). Entre milles jobs, il prend le temps de mener une vie simple et locale, de manger sainement (il est devenu végétarien, comme quoi ça arrive !), en totale immersion dans la nature. Une volonté de déconnexion et d’authenticité que partage la rédaction !

 

La déco intérieure est à tomber !! Il a un piano transparent Kawai  ayant à appartenu à Ingmar Bergman (un illustre cinéaste suédois), mais aussi du mobilier de designers brésiliens comme Sergio Rodrigues et Zanini de Zanine, ou encore une peinture murale signée Craig Ross.

portrait de lenny kravitz

Sa vie aux Bahamas

Exit le brésil, il passe ces derniers temps à vivre sur une parcelle de terre qu’il a rachetée en 1989, sur la petite île d’Eleuthera. Il y est le plus clair de son temps en dehors des tournées. L’île est très éloignée des grosses stations balnéaires de l’archipel. Un cadre naturel et une vie connectée avec les localiers qu’il est difficile de ne pas envier !

« Je suis un local dans les Bahamas. Ils sont conscients de ce que je fais, mais ils ne s’en soucient pas. C’est ce qui est beau. Ils ne sont pas impressionnés par votre statut, ou ce que vous avez – si vous êtes cool, alors c’est ce que c’est. »

Selon lui, les Bahaméens ont conservé un sentiment d’humanité, de convivialité et d’hospitalité qui était terriblement absent dans les grandes villes de sa jeunesse. Des valeurs qui le rendent fier de ses origines ! Il a grandi en fier Bahaméen, élevé par une mère native de l’archipel.

 

« Les Bahamas a été dans mon âme, et dans ma vie, depuis que je suis un petit enfant. »

Et puis… on en parle de sa routine quotidienne ? Réveil, vélo pendant 1 heure, ramassage de fruits, jardinage, musique sur la plage et apéro devant un coucher de soleil le soir !

La vie de rêve !

Lenny sur son vélo avec une guitare dans le dos en noir et blanc
Lenny torse nu avec une planche de surf en bois

A 56 ans, son corps en paraît 30 ! Ne soyez pas jaloux… ça se travail ! Une dernière chose ! Il s’engage auprès des associations humanitaires comme Amnesty International, Artist Against Racism, Live Earth ou encore Rock the Vote. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 23 septembre 2020, il a créé une adresse mail pour retrouver une paire de lunettes de soleil qu’il a perdu lors d’un show au Shrine de Los Angeles. Il accorde une forte valeur sentimentale à ces dernières. Il est comme ça ce bon vieux Lenny ! Vous auriez réagi comment à sa place ?

SES INDISPENSABLES

lunettes de soleil noir
Lenny kravitz sur un padre avec ses chiens

Si je pouvais passer une journée avec lui je ferais...

Maison Kravitz Brésil Photo

...des trails dans les montagnes à cheval pour discuter de ses meilleurs concerts avant de finir par une soirée mémorable dans sa ferme !

J’espère que cet article vous a plu ! Je vous donne rendez-vous dans un prochain article !

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec LES ALLIES, vous êtes en bonne compagnie !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien