Kidur

Temps de lecture (min) :

5

L'UNIVERS DE LA MARQUE

Kidur est une marque française basée dans les Deux-Sèvres depuis 1935.

Elle propose un vestiaire fonctionnel, durable et résistant, certifié Origine France Garanti. Chez Kidur, toutes les pièces profitent d’un savoir-faire historique français, de matières nobles et d’une fabrication artisanale. Son engagement ? Prendre le temps de confectionner avec soin des vêtements authentiques, de qualité et qui durent dans le temps.

Située au cœur de la Plainelière de Courlay, la manufacture parle au cœur des passionnés de vintage et de lifestyle des 30’s, 40’s, 50’s et 60’s. De plus, la marque met régulièrement à l’honneur des anciennes pièces de son vestiaire en réinventant certains modèles pour leur donner une touche moderne et intemporelle. Le catalogue de collection est varié et convient pour différents styles…

LES DATES CLÉS

11 Février 1927 : les débuts

Cette année-là, deux amis Juste Lucain Husseau et René Moynaton s’associent pour acquérir une parcelle de terrain. Ils ont tous les deux terminés leur service militaire et s’installent du côté de La Plainelière de Courlay dans les Deux-Sèvres. Ils y construisent un premier entrepôt et y font installer des métiers à tisser.

Ensuite, ils démarrent leur activité avec des vêtements à partir de matières simples, toiles et sergés de coton en tête ! 

Ce 11 février est la date du dépôt d’immatriculation de la société Husseau Moynaton (H-M).

1935 : le dépôt de la marque "KIDUR"

Le 28 Octobre 1935 est une date emblématique. 

La marque et son logo sont déposés après 8 années passés à développer leur activité et leur savoir-faire. Juste Lucain Husseau et René Moynaton mettent au point le tissu “KIDUR” qui résiste à l’usure et les couleurs au lavage. 

Ainsi, en ce dernier Lundi d’Octobre 1935, l’épopée de Kidur démarre officiellement à la Plainelière de Courlay. 

1945 : Agrandissement et transmission

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Juste et René agrandissent l’atelier de confection et se dotent d’une école de formation professionnelle. Elle permet à des jeunes âgés de seize ans, garçons et filles du canton d’apprendre un métier et de travailler. 

Les uns deviennent tisseurs, les autres couturières. La volonté de transmission des savoir-faire de Juste et René s’ancre définitivement à cette date.

1960 – 1970 : L’âge d’or

Cette décennie permet à la manufacture de faire valoir ses valeurs de qualité et durabilité. Imaginez 400 personnes tisser, couper, confectionner toutes les pièces de l’essentiel du travailleur (pantalons, côtes, chemises, surchemises, vestes et salopettes) au quotidien. Le tout rapidement acheminé et vendu grâce à une escouade de vendeurs aux camions reconnaissables entre milles ! 

Ainsi, a travers les campagnes et les boutiques, les produits « Kidur » se vendent soit aux boutiques soit directement aux consommateurs. Cet âge d’or est tellement important que des produits de cette époque se retrouvent aujourd’hui dans les boutiques Vintage du monde entier.

1988 : La restructuration

Cette année a lieu une reprise du flambeau au sein de l’entreprise. 

Les vêtements Made in France ayant moins la côte, la part belle est faite aux pièces importées. Une restructuration est mise en place au sein de la marque. Les savoir-faire de la manufacture sont principalement mis à profit d’autres activités comme la fabrication pour les marques de luxe

Ainsi, les vêtements Kidur continuent d’être fabriqués mais en quantités réduites.

2018 : … et le renouveau !

30 ans plus tard, le Made in France a de nouveau le vent en poupe. La manufacture s’empare de cette tendance et décide de mettre en avant son petit bout de patrimoine.

De façon à mettre en œuvre cette dynamique, une nouvelle équipe arrive et met au point une nouvelle collection valorisant de nombreuses pièces d’époques, des archives, des récits et des souvenirs d’anciennes couturières. Ainsi, des vêtements faits en France dans l’atelier d’origine sont en vente directement au consommateur. 

Et ça marche !

2 PRODUITS ICONIQUES

ACHILLE BLEU KLEIN

Ce pantalon est inspiré d’une archive Kidur des années 60. L’ancien modèle comme le nouveau offrent des coutures solides et résistantes. 

Le seul rajout ? Sa coupe droite d’origine a été revisitée afin de la rendre moins ample et plus contemporaine. De plus, cette pièce est confectionnée dans un twill 100% coton biologique de 310gr/m². Ce sergé est réputé pour sa robustesse, sa résistance et sa facilité d’entretien.

Toutefois, contrairement aux autres produits, ce dernier est conçu par Les Tissages de Charlieu (42), puis teint en Loire-Atlantique. Mais le Achille Bleu Klein, comme toute la collection Kidur, reste un modèle certifié Origine France Garantie.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

WORK SHIRT CROC BLANC

Voici une autre réédition d’un modèle emblématique produit par la Manufacture Kidur en 1947. A l’instar des autres pièces, cette chemise a été conçue pour les travailleurs et les ouvriers des usines et des champs. De surcroît, vous rajoutez à cela une coupe et des coloris plus actuels et vous obtenez un vêtement intemporel.

De plus, ce modèle est confectionné au sein de l’atelier historique de Courlay dans un velours à larges côtes 100% coton de 315g/m². Cette matière permet un confort d’utilisation et une facilité d’entretien Made in France et de haute qualité !

Retrouvez plus d’informations ici !

LES DERNIÈRES ACTUS'

Printemps 2021 : l’arrivée de la bagagerie dans le vestiaire Kidur

Le savoir-faire et l’exigence de Kidur s’invite dans la bagagerie ! 

Confectionné à la main au sein de la manufacture à Courlay, le Coal Bag natté blanc ouvre le bal. En définitive, après les vestes, les surchemises et les pantalons, c’est un accessoire qui complète la gamme des essentiels du travailleur.

Février 2021 : un nouveau site internet !

Autant être honnête, avoir un bon site met en valeur le savoir-faire et le travail fournit par toute l’entreprise ! 

Ainsi, après des mois de travail, Kidur a mis en ligne son nouveau site internet qui permet d’en apprendre davantage sur son histoire, son savoir-faire et ses produits.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à feuilleter notre magazine pour découvrir l’univers des Alliés !

D’ici là, n’oubliez pas qu’avec LES ALLIES, vous êtes en bonne compagnie !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles !

Défiler vers le haut

Hop là !

Le contenu vous plait, restez en bonne compagnie !
Abonnez-vous à la petite Newsletter qui va bien